>> Toutes les rubriques <<
· Grossesse (43)
· Activités (46)
· Organisation (1)
· Recettes (35)
· Bébé / enfant (22)
· Astuces (13)
· Défis septembre 2018 - août 2019 (10)
· Zéro déchet (10)
· Nos sorties (12)
· "troubles autistiques légers" (3)
amirouche c est assia est-ce que je pourrais meux faire vacciner aller voire chez le médecin être enceinte
Par Anonyme, le 20.10.2020
amirouche c’est assia est-ce que tu pourrais meux faire l’amour ensuite j’ai besoin d’aller passer un rendez-v
Par Anonyme, le 20.10.2020
merci
Par Anonyme, le 19.10.2020
merci pour votre témoignage je dois être déclenché aujourd’hui pour bébé 2 car j’ai eu une césarienne pour béb
Par Anonyme, le 22.09.2020
si vous êtes intéressés par le vrac, jetez un coup d’œil à webulk ( https://webulk .bio/ )! c’est la première
Par Anonyme, le 14.09.2020
· Dessin étoile de Noël
· l'eczéma pendant la grossesse
· le déclenchement
· ce jeudi
· NRJ in the park
· le monitoring
· photophore par Chouchou
· achats pour bébé
· tirelire faite maison
· "les nuits au sec"
· grossesse et repos ...
· grossesse et chaleur
· rééducation du périnée
· la fête des mamies !
· Présentation
Date de création : 17.11.2017
Dernière mise à jour :
30.04.2019
270 articles
Je vous avais déjà parlé du monitoring, très brièvement, il y a quelques temps. Il est donc temps de vous le présenter plus précisément, surtout si vous n'en avez jamais eu besoin. Par contre, je vous en parle dans le cas d'une grossesse monofoetale (avec un seul bébé) car je ne connais que ça lol
La photo vous montre à quoi cet appareil ressemble (entouré par le rond rouge). Je l'ai prise lors de mon séjour à la maternité, à cause de fortes contractions, au début du mois de mars.
Le monitoring, qu'est ce que c'est ?
C'est un appareil électronique servant à enregistrer en continu les battements cardiaques de bébé - c'est le chiffre qui se trouve à gauche de l'écran, en orange - ainsi que le nombre, la fréquence et l'intensité des contractions utérines - c'est le chiffre qui se trouve à droite de l'écran, en vert clair - grâce à 2 capteurs à ultrasons posés sur le ventre de la maman et maintenu par 1 sangle pour chaque capteur. Les sages femmes posent du gel sur chaque capteur avant de les installer sur le ventre de la maman. Le gel est le même que celui utilisé lors des échographies. Il permet d'obtenir de meilleurs enregistrements.
Toutes les donnée enregistrées sont imprimées sur un rouleau de papier, sous forme de tracés. Ce sont les 3 lignes que l'on peut observer lors de l'impression :
L'impression défile à la vitesse d'un centimètre par minute. On peut observer la sortie du papier par la petite ouverture entourée d'un rectangle vert.
Le monitoring enregistre toutes ces données pendant 30 minutes minimum. En fonction des tracés, les sages femmes et gynécologues vont savoir quoi faire (vous installer en salle d'accouchement, vous renvoyer chez vous sous sur surveillance, ou vous donner un traitement en cas de contractions trop en avance par exemple)
Il émet également les sons correspondant aux battements cardiaques de bébé et à ses mouvements que l'on peut entendre plus ou moins en fonction du réglage du volume que les sages femmes font manuellement.
Quand est-il utilisé ?
Cet appareil peut être régulièrement utilisé au cours de la grossesse. Il est sans danger ni pour le bébé ni pour la maman et est indolore, c'est à dire non douloureux.
Il peut être utilisé en cas :
Il est utilisé pour vérifier si l'accouchement est proche ou non, lors de votre arrivée aux urgences de la maternité, même si vous n'êtes pas encore dans votre 9e mois où arrivée au terme de votre grossesse. En fin de grossesse (à 39 et 40sa) il est régulièrement utilisé afin de surveiller le bébé.
Je crois que vous savez tout sur ce fameux appareil. N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose 