>> Toutes les rubriques <<
· Grossesse (43)
· Activités (46)
· Organisation (1)
· Recettes (35)
· Bébé / enfant (22)
· Astuces (13)
· Défis septembre 2018 - août 2019 (10)
· Zéro déchet (10)
· Nos sorties (12)
· "troubles autistiques légers" (3)
amirouche c est assia est-ce que je pourrais meux faire vacciner aller voire chez le médecin être enceinte
Par Anonyme, le 20.10.2020
amirouche c’est assia est-ce que tu pourrais meux faire l’amour ensuite j’ai besoin d’aller passer un rendez-v
Par Anonyme, le 20.10.2020
merci
Par Anonyme, le 19.10.2020
merci pour votre témoignage je dois être déclenché aujourd’hui pour bébé 2 car j’ai eu une césarienne pour béb
Par Anonyme, le 22.09.2020
si vous êtes intéressés par le vrac, jetez un coup d’œil à webulk ( https://webulk .bio/ )! c’est la première
Par Anonyme, le 14.09.2020
· Dessin étoile de Noël
· l'eczéma pendant la grossesse
· le déclenchement
· ce jeudi
· NRJ in the park
· le monitoring
· photophore par Chouchou
· achats pour bébé
· tirelire faite maison
· "les nuits au sec"
· grossesse et repos ...
· grossesse et chaleur
· rééducation du périnée
· la fête des mamies !
· Présentation
Date de création : 17.11.2017
Dernière mise à jour :
30.04.2019
270 articles
Vous avez surement découvert, vu et lu notre engagement dans le zéro déchet et les gestes que nous mettons en place au quotidien depuis 3 mois maintenant.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de la cuisine car c'est un peu notre point faible. Pourtant je passe énormément de temps dans cette pièce à cuisiner. Cette pièce est si utile -même indispensable- et pourtant si compliqué à passer au zéro déchet, du moins à la réduction de déchets.
Notre tout premier geste date d'il y a quelques mois (avant même de penser zéro déchet). Nous avons tout simplement troqué le sopalin par de jolies serviettes en tissus, donc lavables. Ce geste est si évident, c'est fou de pas y avoir pensé avant d'acheter ce genre de papier absorbant !
Ensuite, je me suis mise à faire presque tout nos plats fait mains (repas, desserts et goûters) même si j'en faisait avant. Mais là, je me suis lancé le défis de cuisiner tout ce que je pouvais : les sauces, la brioche, les pâtes à tartes, le sucre vanillé, ... J'ai donc réalisé tout naturellement 4 bocaux de ratatouille entièrement fait maison avec des produits du marché et du jardin, donc locaux et de saison. Presque aucun produits industriels (bon, sauf l'huile d'olive que nous achetons en bouteille en verre et la pâte à tartiner sans huile de palme) n'entre chez nous. Bon, là nous ne avons encore car ce sont ceux que nous achetions il y a encore quelques mois, notamment pour les produits secs (riz, pâtes, lentilles, ...) que nous terminons au lieu de les jeter. Le zéro gaspillage fait aussi parti du zéro déchet. Pour ce qui est des produits frais, nous faisons donc nos courses sur le marché (légumes, fruits, fromages et certaines viandes). Même si certains producteurs nous trouvent étranges ou un peu déranger -oui, oui, on nous l'a déjà dit lol-, nous utilisons avec fierté nos boîtes en plastique (oups) et nos sachets en papiers (les mêmes à chaque fois. C'est quand même un point à améliorer continuellement.
En ce qui concerne le pain, nous ne l'achetons plus au supermarché ou en boulangerie de la ville la plus proche. Nous préférons le prendre à la machine à pain de notre village. Celui-ci est fabriqué par une boulangerie de la ville la plus proche et vendu sans emballage. En plus, il est excellent !
Concernant la vaisselle, ce n'est que de la vaisselle lavable. Certes nous possédons des couverts, verres, assiettes en plastique pour Chouchou. Mais cela fait déjà 3 ans et demi que nous les avons et ils n'ont toujours pas bougé et pourtant ils sont utilisés tous les jours. Pour ce qui est de nos ustensiles, il y en a en bois et en plastiques car je n'arrive pas à me débarrasser de ceux en plastique. Je les aime trop ! Heureusement qu'ils sont quand même très résistants. Nous les avons depuis 5 ans, bientôt 6.
Pour finir, en ce qui concerne les robots ménagers, nous n'en avons pas tant que ça. Je possède le Soup'&Co que vous pouvez retrouver ici, une sodastream pour éviter les bouteilles de boissons pétillantes en tout genre jetables et d'en faire lorsque nous en avons envi, une machine à pop corn que je détiens depuis mes 12 ans -oui, ça date hein- et une cocotte minute. Chose super utile et avec laquelle je fais pas mal de recettes. Non, nous n'avons pas de friteuse électrique mais nous possédons sa copine la friteuse "à gaz" comme nous l'appelons chez nous. De toute façon, pour le nombre de fois où nous faisons des frites, cela suffit amplement. Nous n'avons pas non plus de robot multifonction car nous faisons la mayonnaise au fouet, nous râpons nos légumes avec une mandoline (qui fait également le mode julienne). Vous l'avez surement compris, nous n'avons pas non plus de fouet électrique. Tout est fait à la main ou au batteur manuel pour les blancs en neige. Certes, ça fait un peu les bras mais c'est rapide, il y a moins de vaisselle et nous n'utilisons pas d’énergie si ce n'est la notre. Pour ce qui est des robots électriques, nous ne les branchons que lorsque nous en avons besoin. Donc pas de gaspillage d'électricité.
En tout cas, voici ce que nous avons déjà mis en place dans cette fameuse pièce, ilot central de la maison en tout cas chez nous. Si vous avez des astuces ou des gestes à mettre en place pour nous aider dans notre démarche, n'hésitez pas à nous les partager. Nous les testerons avec grand plaisir, et peut être les adopter définitivement qui sait ...